jeudi 9 mars 2017

Le règlement

Plan du parcours



Règlement

La course en Paille est gratuite et aura lieu le mercredi 29 mars 2017 à 14h. Tous les enfants seront assurés grâce à leur affiliation à l'USEP. Un goûter et des boissons leur seront proposés ainsi qu'aux parents et au public présent.
Les participants doivent faire preuve de persévérance, de stratégie, d’agilité et d’intelligence pour remporter les coupes de vainqueurs. Ils possèdent tous une carte qui indique l’emplacement de chaque défi. Les "maîtres" de chaque épreuve la valide par une croix dans un tableau spécifique.
Les enfants ont 1h45 maximum pour ramasser leurs brins de paille et finir le plus vite possible. Pour cela, ils participent à 12 défis situés dans 3 zones : la zone A "terrain de foot" (en rouge sur la carte), la zone B autour de la table de ping-pong (en violet) et enfin la zone C située près du terrain de tennis (en vert). 

Avant la fin du temps imparti, les participants doivent reconstituer une figure par rapport au nombre de pailles ramenées. Le barème est le suivant : 12 pailles est égal à 12 points, 11 pailles à 11 points, etc.
Bien sûr, le nombre de pailles n’est pas suffisant et il faut également être rapide car, selon le même barème, la première équipe ayant terminée sa figure gagnera 9 points, la deuxième 8, la troisième 7 points, etc.
Les enfants doivent trouver la bonne stratégie sachant qu’il est également important de réussir sa figure finale (en moins de 3’) pour bénéficier de 5 points supplémentaires. L’équipe qui possède le plus de points gagne. En cas d'égalité, les équipes concernées ne sont pas départagées et elles sont déclarées vainqueurs ex-æquo.

Un joker existe ! Et c’est le père Roquas qui le propose. En plus des questions "obligatoires", les enfants peuvent choisir de donner une paille pour tenter la "question Royale" qui vaut trois pailles. De cette manière, ils auront peut-être la chance d'essayer la "figure Royale" à 14 pailles à la condition d'avoir réussi toutes les épreuves. Attention, en cas de mauvaise réponse l'équipe perd sa paille mise en jeu !



Très important, en cas de triche ou de dispute, l'équipe mise en cause est pénalisée par l’organisation qui peut lui retirer des pailles ou la disqualifier. Il faut être bien sage !
Les enfants doivent arriver ensemble à chaque défi. Il est interdit de pousser les plus petits pour aller plus vite. Il faudra faire preuve d’union et de solidarité pour l’emporter. Les enfants choisissent en priorité les défis "libres". En cas d'affluence, ils attendent avant de se présenter au "maître du défi". La première équipe arrivée au complet est prioritaire sur les autres. Pour patienter, les enfants ont la possibilité de boire ou manger au ravito, d'aller aux toilettes près de la buvette et par la même occasion de se concerter pour trouver la bonne stratégie.

Pour faciliter la mise en place au départ, les trois premières équipes iront en zone A au début, les trois suivantes en zone B et les trois dernières en zone C. Pour effectuer moins de distance entre les défis, il vaut mieux finir tous ceux qui sont situés dans une zone avant de se diriger vers une autre zone. La course paille propose plusieurs stratégies. Aux enfants de choisir la meilleure !!!
La zone de la Course Paille est matérialisée par des barrières et de la rubalise que les enfants ne devront pas dépasser.

L'organisation pourra annuler la manifestation en cas de force majeure ou intempéries. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire